7 conseils pour aider les débutants à bien choisir leur vin

Pour sublimer ses plats au quotidien ou lors d’une occasion particulière, il n’y a rien de tel que d’y ajouter un bon vin, ce qui ravira à coup sûr les papilles de tout le monde. Un somptueux vin est d’ailleurs indispensable pour commencer un repas en beauté. C’est la raison pour laquelle il est important de toujours bien choisir la boisson. Pour aider les débutants à dénicher la perle rare, voici quelques conseils à ne pas prendre à la légère.

Être curieux et ouvert sur le monde du vin

Avant d’opter pour le vin côtes du rhône  ou une tout autre boisson, il est important de prendre le temps de bien le découvrir afin de mieux connaître son univers plutôt passionnant. Pour cela, on n’a nullement besoin de lire toute une encyclopédie. L’essentiel, c’est de saisir chaque petite occasion qui se présente pour en apprendre un peu plus sur ce fameux monde.

Apprendre à lire une étiquette de vin

Pour reconnaître un bon vin, il est aussi primordial de savoir bien lire son étiquette. Il est surtout indispensable de connaître la signification des différentes mentions qui y sont affichées. Parmi celles-ci, il y a, par exemple, la mention « Grand Crus classés » qui constitue en quelque sorte un gage de qualité.

Apprendre à différencier les vins pour la garde et la consommation rapide

Il est important de savoir qu’il y a deux principaux usages de ce type de boisson : la garde et la consommation rapide. Selon l’usage sélectionné, on ne s’orientera donc pas vers les mêmes vins. Pour une boisson à consommer dans les prochains mois à venir, par exemple, l’idéal est ainsi d’opter pour un vin souple et pas trop puissant.

Choisir les bons millésimes

Il est vrai que les millésimes ne font pas vraiment tout. Toutefois, ils ne sont quand même pas non plus à prendre à la légère. Il est, entre autres, bon de savoir que les millésimes récents sont excellents un peu partout. Aussi, un millésime donné peut être bon dans une région, mais ne l’est pas pour autant dans une autre.

Combiner les bons vins avec les bons mets

Avant de choisir un vin côtes du rhône ou une autre boisson, il est également important de s’assurer qu’il est bien en accord avec les mets à prendre. Pour les viandes blanches et les poissons, par exemple, l’idéal est de se tourner vers les vins blancs. Les vins rouges, quant à eux, conviennent mieux aux viandes rouges.

Ne pas se focaliser sur le prix

Habituellement, on pense que les vins de bonne qualité coûtent plus cher, et ceux de piteuse qualité sont proposés à un prix plus bas. Il faut cependant savoir qu’il y a de nombreuses exceptions à cette règle. On peut, entre autres, tomber sur un vin destiné à une consommation rapide qui coûte largement moins cher qu’un autre vin de garde alors que les deux boissons sont tout aussi délicieuses.

Faire confiance aux connaisseurs

Pour trouver le bon vin, le bouche-à-oreille peut aussi être une bonne solution. Il faut toutefois penser à se renseigner auprès de personnes de confiance, principalement auprès de connaisseurs. Il est également intéressant de demander l’avis des proches dont les goûts sont similaires aux siens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *