APERO DINATOIRE, COMMENT BIEN L’ORGANISER

Quand pour accueillir des amis prévus pour rester toute la soirée chez soi, un simple apéro ne semble pas suffisant tandis qu’un vrai dîner semble trop lourd, on a la solution qui s’appelle apéro dînatoire. Ce concept consiste à associer les deux en un seul temps mais d’une façon légère en variant les composants de l’apéritif et en allégeant l’importance du repas. La réussite de l’apéro dînatoire va dépendre d’une certaine organisation.

Equilibrer les quantités

Le premier principe pour satisfaire les convives, c’est de prévoir une quantité suffisante pour chacun d’eux. Il devrait de ce fait y avoir au moins un nombre multiple de celui des invités pour chaque variété de salés et de sucrés choisie. En matière de quantité, pour le buffet salé, environ 150 g pour chacun sera convenable. A vous de composer avec des choix comme le rôti de viande, le rosbif, le saucisson, le terrine, le filet de poisson et les rillettes. Pour le buffet sucré, rien de tel le soir que des brochettes de fruits, des tartes aux fruits, des verrines aux fruits et des petits gâteaux. Il est de bon ton de présenter plusieurs variétés de fromages au lieu d’une seule puisqu’on n’a pas qu’un seul goût à satisfaire. Il en va de même des boissons. Jaugez la quantité de litres à prévoir en vous basant sur le nombre de consommations à offrir à chacun. Une bouteille d’eau pour deux personnes, une bouteille de vin pour trois et une bouteille de champagne pour quatre sont des proportions correctes. Pour ce qui est de la préparation, vous pourrez toujours opter pour un service de livraison de plateaux d’apéritifs gourmands si le temps vous manque.

Bien apprêter le matériel

Sans une bonne organisation au niveau de la disposition des composants du cocktail dînatoire, vous allez vous retrouver avec des invités embarrassés qui ne sauront pas par quoi ni par où commencer et qui ne devineront pas intuitivement qu’une certaine quantité se pose naturellement comme limite pour la part de chacun. Bien que le cocktail dînatoire se déroule d’une seule traite, il convient de permettre à tous de distinguer visuellement la partie cocktail de la partie repas. Pour cela, le mieux serait de disposer de plusieurs tables, certaines étant pour les buffets sucrés et les buffets salés, une pour les couverts et les accessoires correspondants, une pour ce qui tiendra lieu de dîner, une pour le bar et une ou plusieurs autres pour la mise à l’aise des convives. Séparées dans des contenants distincts, les gourmandises qui vont par pièces mettent en évidence un nombre que chaque invité pourra évaluer quand son tour vient de se servir. Avec une telle organisation, l’aise s’installe facilement et l’atmosphère et les discussions peuvent être détendues.

Opter pour la livraison de plateaux d’apéritifs gourmands

Les hôtes qui ont des dizaines de convives à inviter ont rarement un talent de traiteur. Voilà pourquoi il peut s’avérer utile, voire indispensable, de faire appel à un professionnel de la restauration pour organiser un apéritif dînatoire ne serait-ce que pour une partie du service. L’organisation des salles pour la réception peut être facilement réalisée à partir du moment où on a les tables et les éléments de couverts nécessaires et on peut également acheter rapidement les boissons qu’il faut mais c’est qui va prendre le plus de temps à préparer et demander un savoir-faire, ce sont les apéritifs. Faute de disposer d’un personnel spécial pour réaliser efficacement des cakes, des mini-choux, des mini-pizzas, des samoussas, des feuilletés, des mini-quiches et compagnie, il vaut mieux commander des plateaux d’apéritifs à un professionnel tel que Tableaux Paris si on habite dans ou près de la capitale française et surtout si on souhaite faire hommage aux produits d’artisans français

L’objectif dans l’organisation d’un cocktail dînatoire, c’est de satisfaire chaque convive au moyen d’une petite restauration à la fois riche de variétés et légère pour la digestion et pour que tout se déroule de manière fluide avec des convives bien à l’aise, on équipera la salle ou les salles de réception des tables nécessaires à la bonne répartition du cocktail et des éléments de dîner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *