Les avantages du sous-vide pour la conservation

Les machines sous vide ont le vent en poupe pour la bonne raison que la conservation des aliments, faite de cette façon, permet de les conserver plus longuement tout en préservant leurs nutriments.

De nombreux professionnels utilisent cette méthode depuis longtemps pour stocker et conserver au mieux leurs réserves, mais les particuliers s’y intéressent aussi de plus en plus.

Quels sont les avantages de la mise sous-vide ? Suivez le guide !

Conservation et congélation d’une manière générale

Pour que la conservation des aliments soit un peu plus longue que la normale, il y a la méthode congélation. Toutefois, il faut bien reconnaître que tous les aliments ne s’y prêtent pas vraiment, c’est le cas notamment des patates ou des pâtes, des ingrédients qui contiennent de l’amidon. D’autres ingrédients, ne sont pas très appétissants non plus une fois décongelés.

En résumé, la congélation reste très pratique mais avec la mise sous vide elle est encore bien plus efficace et nous verrons pourquoi.

D’une manière générale, il reste préférable de consommer les plats préparés congelés dans les deux mois qui suivent la congélation.

Ainsi, la conservation sous vide, connue depuis longtemps par les professionnels commence à faire son entrée dans les cuisines de nombreux foyers. Pour cela, le marché propose des machines destinées aussi aux particuliers, comme proposé sur le site Matériel Horeca.

La mise sous vide permet de conserver les aliments bien plus longtemps, les équipements restent parfaitement propres, plus de coulées et de salissures, pour le stockage dans les armoires réfrigérées, elle permet une meilleure organisation. L’étiquetage est également très simple, selon les sachets ou équipements utilisés pour la mise sous vide, il est facile de trouver l’ingrédient voulu et de voir rapidement la date de mise sous vide.

Les avantages de la mise sous vide des ingrédients

Le premier avantage de la mise sous vide est que cette technique bloque l’oxygène et les micro-organismes qui sont responsables de la fermentation des aliments. Par ailleurs, c’est aussi une technique qui permet aux ingrédients de conserver toutes leurs vitamines et nutriments, le processus d’oxydation est également ralenti, de tout cela, la conservation est plus longue et surtout plus saine.

Avec la mise sous-vide la conservation dure plus longtemps, entre 3 à 5 fois qu’un aliment réservé au réfrigérateur.

Un plat préparé de viande en sauce tel un bœuf bourguignon se conservera 3 jours maximum au réfrigérateur, mis sous vide, il se conserve jusqu’à une semaine. Cela permet donc de pouvoir gérer vos menus sur la semaine, en cuisinant à l’avance, en mangeant plus sainement ce que vous avez préparé. Cette technique limite aussi le gaspillage. De plus avec la mise sous vide, finies les mauvaises odeurs dans le frigo, cela permet de réhydrater plus vite les légumes secs, au lieu d’une nuit, seulement en une ou deux heures. Il en est de même pour les marinades qui vont beaucoup plus vite avec la technique de mise sous vide. Pour tous les gâteaux apéritifs, chips, fruits secs, avec la mise sous vide à température ambiante, ils conserveront leur croustillant.

A titre d’information :

  • Les plats cuisinés qui comportent des œufs ou de la crème se conservent sous vide entre 8 à 10 jours, contre 3 ou 4 au frigo.
  • Les plats cuisinés à base de légumes se conservent sous vide entre 10 à 12 jours contre 4 à 5 jours au frigo.
  • Une soupe se conserve jusqu’à 15 jours mise sous vide.
  • Les crudités et la salade verte peuvent aussi se conserver jusqu’à 15 jours avec la technique de mise sous vide.
  • La viande fraîche et crue mise sous vide se conserve de 6 à 9 jours.
  • Un poisson frais jusqu’à 5 jours mise sous vide.
  • La charcuterie et les herbes se conservent jusqu’à 15 jours mis sous vide, de même les fromages se conservent mieux également mis sous vide.

Voilà pourquoi la mise sous vide et son intérêt grandissant prend tout son sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *