Les bonnes raisons d’acheter de la boutargue

La boutargue que l’on connait également sous d’autres noms telles que la Poutargue et le bottarga connaît un succès grandissant auprès des amateurs de cuisine. Elle s’invite dans tous les plats méditerranéens ainsi que dans la cuisine espagnole. Pour ceux qui veulent sortir du lot, l’achat de ce produit d’exception est donc à privilégier. Voici les principales raisons de l’adopter dans ses recettes.

La boutargue, un produit exceptionnel

La boutargue est une sorte de poche d’œuf de mulet à la fois séchée et salée. Cette spécialité méditerranéenne fait le tour du monde. Délicieux avec un goût unique, ce n’est pas au hasard s’il a valu le titre de « caviar de Méditerranée » Ce produit est un met assez délicat mais raffiné et très puissant. On le retrouve dans presque tous les plats méditerranéens. Sa préparation repose sur des démarches spécifiques. On utilise la paire de poches d’œufs du mulet ainsi que du sel pour réaliser la Poutargue. Après le salage, l’étape du séchage demeure importante afin qu’elle puisse obtenir une forte concentration d’arômes. Saveur iodée, elle est souvent enrobée d’une couche de cire alimentaire qui garantit sa conservation optimale. Son goût excellent ravira certainement toutes les papilles. Il convient également de noter que la couleur de la poutargue se reconnaît aussi facilement. Selon l’affinage, elle peut être brun ambré ou jaune orangé et les deux variantes sont disponibles sur https://boutargue-mazouz.com/ . On peut alors la déguster en deux façons. Soit à l’aide d’un couteau pour enlever la cire, soit avec une râpe à parmesan. Enfin, l’avantage est que l’on peut toujours la conserver plus longtemps soit pendant 6 mois au réfrigérateur à condition de le placer dans une boîte hermétique.

De multiples déclinaisons de mets

Avec la boutargue, on peut se permettre autant de folies en matière de recettes. Ce ne sont pas les idées qui manqueront à ceux qui aiment manger du bon caviar. On peut le manger avec de la crème fraiche, du blini et d’un shot. Ou bien, façon italienne en l’ajoutant à une assiette de pâte. On peut également l’ajouter à d’autres recettes comme en mezze libanais ou en risotto. Notons par ailleurs, que la boutargue est riche en calcium, en oméga 3 et en vitamines A, D et B. Le mulet renferme aussi d’autres apports nutritifs tels que le magnésium, l’iode, le phosphore, le sélénium et le fluor. Sa composition en acide gras favorise la circulation sanguine et élimine les radicaux fibres. En plus d’être savoureuse au repas, la boutargue apporte aussi tout un lot de bienfait à notre santé. Elle prévient par exemple la maladie coronarienne, renforce les défenses immunitaires et contribue au bon développement des os, à la physiologie de la rétine et aide aussi à la bonne élasticité de la peau. Bref, que l’on achète de la boutargue sous cire, sous vide ou bien râpé, elle mérite qu’on la savoure et qu’on tire meilleur parti de ses bienfaits. Il ne reste plus alors qu’à se décider dans quelle boutique faire son achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *