Comment cartonner avec son apéritif ?

L’apéritif est toujours un moment merveilleux pendant lequel on s’entoure de nos proches autour d’une petite collation. Mais même si c’est l’aspect social qui reste le plus important avec l’apéritif, il convient de rendre ce moment convivial, gourmand mais aussi festif. Il faut donc un minimum d’organisation pour réussir son apéro. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien d’aussi simple. Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour rendre votre apéritif réussi.

La phase de préparation

Réussir quelque chose nécessite toujours de la préparation. N’ayez pas peur de faire patienter un peu vos convives si nécessaires. Une préparation à la hâte n’aboutit pas toujours à un bon résultat. Pour un apéro avant dîner, il est recommandé de préparer des mises en bouches toutes faites à l’avance. Vous pouvez partir sur des petits toasts ou des verrines si vous avez eu le temps d’en préparer. Inspirez-vous des recettes que vous avez trouvées sur le net pour impressionner vos invités. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des bouchées toutes faites que vous trouvez en magasin. Ou encore vous pouvez les impressionner avec un encas exotique comme les insectes comestibles. Cela peut d’ailleurs être un bon sujet de discussion lors de votre soirée. En outre des choses à manger, pensez aussi à tous ce dont vous avez besoin à table : sopalin, pique, ou autre tapas. N’oubliez pas de varier les boissons car peut-être qu’il y en a parmi vos invités qui ne boivent pas d’alcool.

L’importance de la présentation

L’apéritif consiste à mettre en appétit tout le monde. De ce fait, il ne faut pas négliger la présentation de vos plats. En présentant de manière soignée vos plats, vous allez ouvrir l’appétit de vos invités. Il est également déconseillé d’en faire trop en ce qui concerne la quantité. Mettez juste la quantité qui semble suffisant pour tout le monde sans trop en faire. Aussi, il est préférable de ne pas tout étaler tous vos amuses-bouches sur la table d’un coup. Vos convives auront plus d’appétit en attaquant les plats les uns après les autres.

Un autre point important pour cartonner son apéro c’est aussi de sortir de l’ordinaire. Osez les mets originaux comme les insectes comestibles, les pruneaux aux lards ou encore les tomates confites. Au fil des arrivées, tâchez juste de garder les mets les plus chauds pour la fin.

Qui dit apéro dit aussi boissons. N’hésitez pas en mettre plein la vue avec des cocktails. Vous avez les traditionnels punch et sangria pour ravir vos convives. Mais il reste tout aussi intéressant d’essayer d’autres vins et spiritueux que vous pouvez découvrir en épicerie fine. Vous avez aussi quelques incontournables comme le pastis et le porto. Cependant, prévoir toujours un peu d’eau ou du jus est impératif. Ne serait-ce que pour ceux qui ne boivent pas.

L’ambiance

Enfin, pour rendre vos apéros mémorables, n’hésitez pas à mettre un peu d’ambiance. Une légère musique douce fait toujours plaisir. Sinon, vous pouvez aussi prévoir des jeux. Il faut du rire et de l’amusement pour réussir une soirée apéro. Mais aussi, mettez à part les téléphones et la télévision. Le plus important c’est la convivialité, donc faire une petite pause avec les smartphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *