Comment utiliser la vanille ?

La vanille figure dans la grande famille des épices. C’est un produit très doux au toucher, brillant également, charnu et très huileux. Certes, son goût est un peu étrange si on le mange comme ça mais c’est une épice probablement la plus savoureuse au monde et ajoute un parfum à tous nos plats. Mais comment l’utiliser ?

La vanille, un produit multi-usage

De nos jours, la plupart des professionnels de la restauration utilise la vanille de madagascar  pour parfumer les plats. Il est rare qu’ils l’utilisent pour la préparation des plats salés mais plutôt dans les desserts et les gâteaux. La plupart des enfants adorent également manger de la glace à la vanille ou bien des crèmes à la vanille. Elle est très savoureuse et parfumée également. Il parait que la vanille se trouve en grande quantité sur l’île des épices c’est-à-dire à Madagascar. Ce dernier peut se vanter de fournir la meilleure vanille au monde. Pour autant, il convient de rappeler que l’île est le numéro 1 mondiale en tant que pays producteur et d’ailleurs, la raison est simple : elle réunit toutes les conditions pour permettre la bonne culture de la vanille. Son climat ainsi que le sol situé au Nord de l’île sont favorable à sa bonne qualité. En tout cas, la vanille est un produit multi-usage. Elle sert de parfum ou d’arôme en dessert, en pâtisserie, en cocktail, en jus naturel et même en crème. Il est tout de même important d’identifier la bonne qualité pour avoir une bonne expérience avec la vanille. Quel que soit l’usage qu’on en fera, une chose est sûre, la vanille est un indispensable et elle peut aussi avoir des bienfaits insoupçonnés.

La vanille sous toutes ses formes

La vanille de madagascar est disponible sous plusieurs formes. On retrouve des gousses de vanilles, des vanilles en poudre et des vanilles en version liquide. Il revient à chacun de choisir la forme qui lui convient le mieux. Lorsqu’on souhaite conserver la vanille plus longtemps, mieux vaut utiliser les gousses de vanille. De plus, avec cette forme, on peut reconnaître facilement la bonne de la mauvaise qualité. Il convient tout de même d’affirmer que les vanilles en poudres sont moins aromatisées. Ce qui signifie qu’on ignore s’il s’agit bien d’une véritable vanille ou non, à moins bien sûr que l’on décide de faire un achat auprès d’un magasin spécialisé. Commander de la vanille n’est pas certainement une chose aisée et pour trouver un meilleur fournisseur, préférez se tourner vers un magasin en ligne. Il faut tout de même s’informer avant de passer à l’achat et de reconnaître aussi le produit qui lui convient le mieux. Ce n’est pas tout, la version liquide devient de plus en plus convoitée pour son aspect pratique lors de la préparation des plats. Pour exemple, on peut ajouter quelques gouttes dans une crème pâtissière ou bien, dans la pâte. Cela ajoutera du goût à ses desserts. Ainsi, avant l’achat, pensez à vérifier son parfum, son aspect, sa provenance mais aussi sa longueur et sa couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *