Couteau laguiole : distinguer le vrai du faux

Un couteau laguiole est un objet de collection qui est caractérisé par certains points très particuliers à savoir l’abeille ou la mouche, un chapelet et une croix du berger. Ce type de couteau existait déjà depuis des siècles. Au fil des années, il s’est amélioré où on y trouve même des contrefaçons. Si vous souhaitez en acheter, il faut donc bien distinguer le vrai du faux.

Différence entre un vrai couteau laguiole et un faux

Aujourd’hui,  on peut trouver de nombreux couteaux laguiole sur le marché. Seulement, il faut savoir que certains sont des contrefaçons. Si vous souhaitez en procurer donc, il faut faire la différence entre le vrai couteau du faux. Plusieurs indices peuvent vous aider comme examiner la lame. Cette dernière doit être de bonne qualité qui est fabriqué le plus souvent à partir d’acier ou d’inox. On doit aussi y trouver des dents. Dans le cas contraire, le couteau laguiole est donc un faux. Puis, un autre point pour reconnaître un vrai couteau aussi c’est le cachet Laguiole qui se situe sur le milieu de la lame. Si on ne trouve pas ces inscriptions, cela veut dire que le couteau est faux.

Après, un autre signe pour faire la différence entre les vrais couteaux Laguiole et les faux concerne le principal symbole de Laguiole notamment l’abeille. Celle-ci se trouve bien entendu sur les contrefaçons mais ce n’est pas la véritable abeille. Sur un vrai, cette dernière est fabriqué avec du ressort en une seule pièce. C’est assez difficile de réaliser ce symbole. Enfin, une des pièces faciles à trafiquer sur le laguiole couteau est également le manche. Le vrai doit avoir un manche en os, en bois régional ou en ivoire. Il faut donc bien considérer ce point pour ne pas acheter de la contrefaçon. Enfin, on doit également observer sur un vrai couteau laguiole son origine. A défaut de cela, c’est donc un faux. Si vous avez besoin des avis des professionnels, vous pouvez vous rendre à la Forge de Laguiole.

Couteau laguiole: un couteau de très bonne qualité

La première qualité d’un couteau laguiole est sa fameuse abeille qui est soutenue par un ressort découpé dans l’acier. Puis, c’est à travers la qualité de ce ressort que le couteau peut durer très longtemps mais aussi qui contribue à sa célébrité. Certains de ces ressorts sont décorés harmonieusement qui s’appelle le guillochage. Ce dernier est une décoration composée de lignes se croisant de manière symétrique situant sur le ressort. En plus de ces lignes, on peut aussi trouver des motifs originaux avec du style. Ce guillochage peut être à la main ou à la machine rendant la décoration différente.

Outre celles-ci, une des qualités du couteau laguiole se place également dans sa manche. Il doit être en inox ou en acier. Enfin, avec l’existence des platines, ce type de couteau peut aussi être de très bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *