La cuisine italienne : un véritable succès

« On mange italien ? », voilà ce qui revient souvent sur les lèvres des Français lorsqu’ils sont pris par l’envie de déguster des plats savoureux. En effet, la cuisine italienne est de loin la plus populaire au monde, et surtout en France. Il suffit de voir le nombre de restaurants italiens qui s’y installent chaque année. Il est effectivement difficile de dire non à une assiette de pâtes fraîches, à une lasagne ou encore à une pizza au feu de bois.

Déguster des plats italiens : mettre la main aux fourneaux

Quand on évoque la cuisine italienne à travers le monde, on peut presque parler de conquête. En effet, la renommée de la gastronomie transalpine s’est répandue dans tout le globe, et peu de personnes diront qu’ils détestent. Parmi les nombreuses spécialités italiennes, il y aura toujours un plat qui fera fondre les papilles des plus capricieux. Les plus connus sont, entre autres, le spaghetti carbonara et la pizza. Celle-ci reste la vedette de toute la carte et s’affiche désormais à la table des grands. Dégustée aussi bien en apéro, lors d’une soirée entre amis, au déjeuner comme au diner, on l’apprécie pour son fromage fondu, sa sauce tomate et l’arôme que dégage l’huile d’olive. Mais il serait dommage de réduire la cuisine italienne à ces seules recettes.

Parmi les préparations qui viennent d’Italie, on retrouve le carpaccio de bœuf, la fameuse mozzarella Burrata, les gnocchis gratinés au four, le risotto ou encore la panetonne. Et pour les fans des plats italiens qui souhaitent mettre la main aux fourneaux, il n’y a pas de secret. Il faut faire un retour aux sources et suivre les recettes traditionnelles. Outre le temps de cuisson, on doit également tenir compte des assaisonnements et des couleurs. Les Italiens aiment aussi les recettes riches et copieuses. Ainsi, pour cuisiner des plats qui semblent tout droit sortis d’une cuisine italienne, on oublie les régimes, et on s’autorise les farines, les sauces et le parmesan.

Savourer les plats italiens : aller dans un restaurant italien

La gastronomie italienne est devenue, au fil des années, la cuisine du quotidien aussi bien en France qu’à l’étranger. Et le phénomène n’est pas près de s’arrêter. En effet, suivant le filon, les établissements qui se spécialisent dans les recettes italiennes ne cessent de se multiplier dans l’Hexagone. Les adresses sont réparties dans les quatre coins de la France, certaines étant plus connues que d’autres. En dix ans, les restaurants italiens et des pizzerias sont triplé, et la file d’attente à l’entrée de certaines structures n’est pas près de s’écourter.

Le secret d’un tel engouement s’explique par l’envie des consommateurs de savourer une recette italienne préparée par des chefs expérimentés. En effet, en plus de leur savoir-faire, ces derniers utilisent des produits tout droit importés d’Italie, ce qui apporte un goût incomparable aux préparations. Par ailleurs, déguster des plats concoctés par autrui est toujours plus plaisant que manger ce que l’on a soi-même cuisiné. Enfin, les consommateurs apprécient l’ambiance conviviale qui se crée dans la plupart des restaurants ou pizzerias. Pour profiter de ces petits plaisirs, il est possible de se rendre à Signorizza.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *