Cuisine : manger plus sainement grâce à des ustensiles sans PFOA

Ce n’est plus un secret pour nous tous, une bonne santé passe avant par une alimentation saine. Sauf que voilà, il ne suffit pas de bien équilibrer nos repas, il faut aussi utiliser les bons ustensiles de cuisine sans PFOA. Découvrez dans cet article ces fameux ustensiles de cuisine pour bien cuisiner à la maison.

ustensiles de cuisine

Les bons ustensiles de cuisson

Pour préparer nos plats au quotidien, il nous faut des ustensiles de cuisine comme la casserole, la poêle, le couteau, etc. Cependant, ce ne sont pas tous les ustensiles qui sont sans danger pour notre santé bien qu’ils peuvent être plus pratiques. Pour aller droit au but, il n’est pas conseillé d’utiliser les produits avec antiadhésif, c’est-à-dire ces ustensiles qui libèrent des substances toxiques lors de la cuisson. On vous recommande les matières brutes comme la fonte naturelle ou l’acier inoxydable. Toutefois, si vous êtes accro à la poêle antiadhésive, privilégiez celles avec la mention « sans PFOA » ou sans acide perfluorooctanoïque que vous trouverez sur leur étiquette. Il est à noter que cette substance se trouve principalement dans le Téflon qui pénètre dans nos aliments sous l’action d’une forte chaleur. Or, il s’avère que notre organisme met des années à l’expulser.

Une planche à découper

L’idée vous semble une évidence, mais beaucoup de gens minimisent l’utilité d’un bon espace de découpe. Même si votre cuisine est petite, vous devez toujours utiliser une planche à découper spacieuse par praticité. Sur ce, vous pouvez opter pour une planche en bambou qui est plus écologique et facile à nettoyer. De plus, le bambou ne retient pas l’odeur des aliments. Vous devez à tout prix éviter la planche en verre, en plastique ou en marbre qui n’est pas bon pour votre santé.

Un bon couteau

Le couteau est l’ustensile de cuisine indispensable pour préparer nos aliments. À part le fait que la lame du couteau doit être bien aiguisée, pensez à acheter un modèle multi-usage afin de ne pas remplir vos tiroirs de toutes sortes de couteaux que vous n’utiliserez même pas, sauf si vous êtes un chef cuisinier bien évidemment. On vous conseille le modèle en céramique ou acier inoxydable, de grande taille avec une manche pratique, c’est-à-dire facile à tenir.

Un mixer

Il est important de bien varier les plats à la maison. Pour préparer de la souple, de la farce, du smoothie ou autre, vous aurez besoin d’un mixer. Cela vous évite de toujours consommer des potages industriels ou des jus avec plein de produits chimiques. Sur ce, un mixer « bras » vous suffira amplement, de plus, il ne comblera pas l’espace de votre cuisine.

Une balance de cuisine

Nous donnons plus d’importance au rapport poids/calorie dans nos aliments pour garder notre ligne. Cependant, il nous est parfois difficile de déterminer la dose nécessaire comme le cas de l’huile d’olive (une, deux ou trois cuillères ?). Notez qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive équivaut à environ 90 calories, imaginez la différence si vous mettez trois cuillères au lieu d’une ? La solution la plus simple pour ne pas se tromper est d’acheter une balance alimentaire. Vous aurez ainsi des chiffres plus précis.

Vous trouverez tous ces bons ustensiles de cuisine chez natural cook professionnel. Faites-en un petit tour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *