Miser sur la cuisson au wok pour perdre du poids

Le saviez-vous ? Certains régimes alimentaires font l’objet des carences alimentaires. Ils vous font réellement perdre du poids, mais le fameux effet yoyo a tôt ou tard lieu. Vous avez à remplacer ces régimes par d’autres régimes à la fois nutritifs et amincissants. Les modes de cuisson sont parfois importants que les aliments eux-mêmes. Il existe un type de cuisson qui conjugue légèreté et saveur : la cuisson au wok.

La cuisine au wok : définition et origine

D’origine chinoise, la cuisson au wok est un mode de cuisine qui consiste essentiellement à sauter ou faire frire les aliments. Le wok est un instrument de cuisson polyvalent avec lequel d’autres modes de cuisson peuvent être appliqués. Vous pouvez non seulement faire frire ou sauter avec cet ustensile de cuisine, mais aussi mijoter ou cuire à la vapeur. Dans le cadre d’une cuisine minceur, la cuisson au wok est faite pour combler vos éventuelles carences nutritionnelles sans pour autant perdre totalement de vue la saveur.

La cuisson au wok : les accessoires à utiliser

Avec ce mode de cuisson d’origine asiatique, le wok est le premier ustensile de cuisine que vous vous devez d’utiliser. Le wok est généralement en forme d’hémisphère. Il existe un lot de types de woks parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui vous convient le plus : wok en céramique, wok en inox, wok en acier, wok en fonte, etc. Lorsque vous vous achetez un wok, de nombreux autres accessoires vont avec, à savoir les baguettes chinoises, les pinces de cuisine, la grille demi-circulaire, le couvercle. La brosse en bambou et le panier en bambou sont aussi d’autres accessoires qui s’accompagnent du wok.

Les principes de cuisson au wok

Concocter une recette nécessite une préparation. La cuisson au wok permet d’avoir, en espace de quelques minutes, une recette prête à servir, mais c’est la préparation qui est plus chronophage. Avant toute chose, vous avez à réunir tous les ustensiles et accessoires nécessaires, ainsi que les aliments et ingrédients qu’il vous faut. La cuisine au wok est une cuisine minceur avec laquelle le mécanisme de cuisson permet d’enlever les graisses des aliments à faire cuire.

Frire 

En principe, les aliments frits font l’objet d’une perte de poids. Avec la cuisson au wok, ce n’est plus le cas. Si vous faites frire vos ingrédients, le papier en bambou joue le rôle d’absorbeur des graisses.

Mijoter

Dans le cas où vous mijotez vos aliments sur un feu relativement doux, vous avez à utiliser vos baguettes chinoises pour remuer constamment vos aliments tout au long de la cuisson. Ce geste contribue à la réduction des graisses de vos aliments.

Sauter

Dans le cadre d’un programme diététique, sauter les aliments n’est toujours pas une bonne idée. Avec la cuisson au wok, sauter est recommandé. Avec ce mode de cuisson, les propriétés nutritionnelles de vos aliments sont conservées.

Les propriétés amincissantes de la cuisson au wok

Les vertus minceur de la cuisson au wok reposent sur sa capacité à enlever les graisses des aliments à faire cuire. Les légumes sont uns des aliments vivement recommandés pour ce mode de cuisson d’origine asiatique. Ils recèlent de nombreuses vertus amincissantes : minéraux, vitamines, fibres, etc. Peuvent être cuites au wok aussi les crustacés et poissons : merlan, sardine, cabillaud, maquereaux, thon, etc. Les viandes font, bien entendu, partie des aliments que vous pouvez cuire au wok.

À retenir :

La cuisson au wok figure, certes, au palmarès des cuisines dites minceur, mais elle n’est pas tout pour perdre du poids. Elle doit être complémentaire avec les autres modes de cuisson tels que la cuisson à la grecque, la cuisson à la nage, la cuisson à la plancha, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *