Les particularités de la gastronomie française

Connue à travers le monde pour sa qualité et sa diversité, la grastronomie française ne cesse de séduire les fins gourmets. Issue d’un héritage vieux de plusieurs siècles, elle continue d’évoluer et les grands chefs étoilés ne s’arrêtent pas de revisiter les plats les plus classiques afin d’apporter de nouvelles saveurs qui surprennent tout un chacun.

La gastronomie française fait partie de la culture et de l’art de vivre à la française, c’est ce qui caractérise cette cuisine contrairement à ses paires. A noter que lorsque vous souhaitez cuisiner un plat français, vous devrez miser sur la passion de l’art culinaire et en même temps avoir de bons producteurs de produits de saisons.

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, la cuisine du terroire vous fera goûter à des plaisirs hors du commun, que ce soit lors d’un séjour gastronomique ou lors d’une visite éclaire. Alors, si vous vous demandez pourquoi la gastronomie française est tant appréciée, découvrez les réponses dans ce qui suit.

Une cuisine de partage et de convivialité

Riche et variée, la gastronomie française a toujours été utilisée pour réunir les familles et les amis autour d’une table. De la Normandie à la Provence, de la Bretagne à l’Alsace, en passant par la Bourgogne, le Sud-Ouest ou la Corse, cette pratique est ancrée de génération en génération. Les plats proposés ont été créés spécialement pour cet effet, rendant la cuisine un moment de partage et de convivialité. Vous serez invité à prendre part à cette aventure à chaque fois que vous partiez en voyage ou que vous rendiez visite à un de vos proches.

Une cuisine qui fait partie du patrimoine de l’humanité

Parmi les nombreux savoirs culinaires à travers le monde, la gastronomie française a été classée par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité. Ce sacre avait été annoncé en 2010 et dès lors, la gastronomie française continue de prendre sa place et sa valeur dans le milieu gastronomique mondial. Il faut savoir que cette cuisine se caractérise par :

  • l’achat de bons produits de préférence locaux avec un parfait mélange de saveurs entre les différents ingrédients
  • le choix judicieux de plats qui mettent en valeur la diversité des régions et du terroir
  • le mariage entre la nourriture et le vin
  • la qualité de la cuisine
  • l’art de la table à la française

Se réunir autour d’un bon repas en France est une tradition. Qu’il s’agisse d’un «apéro» entre amis, d’un repas commercial ou d’un banquet, ce repas fait l’éloge de la convivialité, de l’humanisme à table et du bien-être. Manger de la bonne nourriture fait partie de cette tradition, et vous pouvez en profiter même dans les restaurants français comme dans la maison Delpeyrat

Une cuisine présente pendant toutes les festivités

Faisant partie de la fierté nationale, la gastronomie française est présente dans toutes les festivités qui ont lieu en France. Il faut savoir qu’un repas typiquement français est toujours lié à une cérémonie séculaire. Les repas sont toujours précédés d’une succession de rituels continus animés par des conversations autour de différents sujets.  Chaque repas commence par un apéritif et se termine par un digestif, et entre les deux il y a au moins quatre plats : une entrée, un plat principal avec poisson ou viande, du fromage et du dessert. La préparation prend énormément de temps puisque la cuisine vous propose un voyage culinaire inégallé.

L’achat et le choix des bons produits se font au marché et dans les foires pour mettre en avant les produits locaux et de saisons. Cela peut définir les goûts et les cartes proposés dans le but de célébrer chaque évènement comme il se doit. Des échanges de connaissances, de compétences et de conseils viennent également animer ces festivités.

Une cuisine familiale

Une autre particularité de la gastronomie française est que c’est une cuisine familiale. En effet, après les courses, les parents et les enfants se réunissent dans la cuisine pour la transmission du savoir-faire culinaire de génération en génération. Cela peut être lors de la préparation d’un gâteau d’anniversaire ; la cuisson de la ratatouille du dimanche ou encore le dressage des couverts pour les repas en famille. Vous savez maintenant ce qui rend la cuisine française des plus particulières, et comment vous pourrez profiter des différentes saveurs qu’elle offre lors de vos déplacements partout dans le pays. N’hésitez pas à goûter à chaque spécialité si vous avez prévu d’effectuer un voyage culinaire cette année. Vous aurez plusieurs surprises au cours de vos visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *