La plancha électrique : pour cuisiner sainement et facilement au quotidien

Il n’y a rien de plus agréable que de se partager de bons petits plats en famille sur la terrasse ou sur le balcon. Les barbecues et les grils sont les matériels les plus utilisés pour cuisiner facilement et rapidement à l’extérieur. Mais il y a aussi la plancha (électrique ou à gaz), un dispositif pratique et très simple à employer.

La plancha électrique : quèsaco  ?

Originaire d’Espagne, la plancha électrique est un appareil permettant de cuisiner d’une façon saine. Elle était autrefois réservée aux professionnels de la restauration. Aujourd’hui, presque tout le monde dispose d’une plancha installée dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. Il est impossible de s’en passer, notamment pendant les grandes fêtes familiales (anniversaire, baptême, etc. ). On peut dire que ce matériel a été spécialement conçu pour les amateurs d’aliments grillés. Cet appareil révolutionnaire peut parfaitement remplacer les barbecues et les grils. De plus, il est disponible sous différents formats. Il faudra juste bien vérifier les dimensions du dispositif avant toute prise de décision, sans oublier son poids et son ergonomie.

Le marché actuel propose plusieurs modèles de plancha. En d’autres termes, le choix ne sera pas facile à faire. Fort heureusement, il est possible de les classer en deux catégories bien distinctes : la plancha à gaz et la plancha électrique. Bien entendu, chacune d’entre elles possède ses propres avantages et inconvénients. Mais elles ont également des points communs. Il y a, par exemple, la réduction du taux de matière grasse pendant la cuisson. Il est tout à fait envisageable d’opter pour la plancha électrique pour griller des viandes (rouges ou blanches) ou encore des poissons. Malheureusement, il est indispensable d’investir dans une bonbonne de gaz pour utiliser le modèle à gaz.

Les raisons d’opter pour la plancha électrique

Plusieurs raisons peuvent pousser un individu (particulier ou professionnel) à acheter une plancha électrique. Plus concrètement, celle-ci donne la possibilité de cuire des aliments sains et savoureux. Il faut souligner qu’une plancha électrique peut atteindre une température maximale de chauffe d’environ 350°C. Grâce à cela, les aliments disposés sur la plaque de cuisson de l’appareil seront cuits en un temps record. Il faudra attendre moins de 10 minutes pour griller, entre autres, des viandes, des poissons ou des légumes avec ce matériel. Et ce n’est pas tout, car la plancha électrique permet aussi de préserver la saveur des aliments. Le goût des plats préparés à l’aide de ce dispositif ne risque pas de déplaire aux invités spéciaux, par exemple.

À noter que les planchas électriques offrent des possibilités de cuisson multiples. En utilisant ces appareils lors des grandes fêtes familiales, par exemple, on peut diversifier les recettes servies aux convives. Les apports nutritionnels des aliments cuits à l’aide d’un tel accessoire sont d’ailleurs conservés. Il s’agit généralement des vitamines A et D contenues dans les poissons, sans oublier les vitamines B, B3, B6 et B12 dans les viandes. Bien évidemment, les planchas compactes et solides sont à privilégier pour de nombreuses raisons. Elles sont plus faciles à transporter et à utiliser. En ce qui concerne l’entretien de la plaque de cuisson d’une plancha électrique, il faut le faire régulièrement. Heureusement, cet appareil propose un nettoyage facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *