Pourquoi opter pour un champagne bio ?

Vous êtes un amateur de champagne mais vous hésitez pour votre achat ? Vous avez entendu parler des champagnes bio mais sans savoir en quoi ils sont plus bénéfiques que les autres? Cet article est fait pour vous puisque désormais cette catégorie de champagne n’aura plus de secret pour vous.

Le champagne bio, c’est quoi ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est réellement un champagne bio ? Il est à noter que la distinction se trouve principalement dans sa culture. Pour un plus grand rendement, on utilise des pesticides, herbicides et engrais chimiques dans la culture de raisins habituels. La viticulture bio, quant à elle, n’emploie pas ces produits. La méthode utilisée sera entièrement naturelle (engrais naturels, bactéries, etc.).

Au niveau des vignes, certaines différences viennent également permettre la distinction. Par exemple, les feuilles jaunissent plus vite comparé à celles des vignes ordinaires. Aussi, en l’absence d’herbicide, on retrouve quelques herbes entre les vignes. La viticulture bio nécessite le respect de plusieurs règles, c’est pourquoi les viticulteurs certifiés sont encore assez rares.

Quels sont les avantages du champagne bio ?

Plusieurs d’entre nous avons décidé de nous mettre à la consommation de produits bio notamment le champagne. Pourquoi ?

  • Santé : Il est évident que les produits chimiques, même lorsqu’ils ne sont pas directement ingérés sont nuisibles pour notre santé. Ils peuvent provoquer de nombreuses maladies telles que le cancer, par exemple.
  • Nature : L’environnement continue de se dégrader et nous ne pouvons nier l’impact des produits chimiques sur ce système. Une culture organique équivaut donc à une réduction de la pollution environnementale.
  • Goût : Comparé aux autres champagnes de qualité comme les champagnes millésimés mais non organique, celui-ci possède un goût exceptionnellement remarquable ainsi que des arômes puissants.

Comment choisir votre champagne bio ?

Dans les boutiques de champagne, la catégorie bio peut parfois proposer un large choix de produits notamment différents champagnes millésimés ou autres :

  • Le champagne Duval-Leroy Bio : 66 % Chardonnay et 34 % Pinot Noir ou encore 100 % Pinot noir
  • Le champagne Canard-Duchêne : 40 % Chardonnay, 30 % Pinot Noir, 30 % Pinot Meunier
  • Le champagne Lanson Green Label : 20 % Chardonnay, 50 % Pinot noir, 30 % Pinot Meunier

Il est facile de reconnaître si votre champagne est bio. Premièrement, referez-vous à l’étiquette. Une étiquette indiquant les labels AB et Ecocert doivent figurer sur la bouteille. De surcroît, sachez que les principaux viticulteurs de champagne bio se trouvent sur la Marne, l’Aisne et l’Aube.

Il existe différentes façons d’utiliser les champagnes bio. Par exemple, au cours de vos célébrations, accompagnez vos champagnes rosés avec du fromage. Les champagnes Blanc de Blancs, très appréciés par les œnologues peuvent être consommé avec des légumes. Le goût plutôt fruité se mariera parfaitement à vos plats salés. Certains pourront également être consommés au dessert. Prenez garde, cependant, car tous les champagnes rosés, ou Blanc de blancs ne sont pas forcément bio. Referez-vous toujours à l’étiquette !

Méta-title : Pourquoi choisir un champagne bio ?

Méta-description : En vue de prochaines célébrations, vous vous demandez quel champagne choisir ? Voici un article exposant les avantages des champagnes bio. Vous verrez également un guide qui vous permettra de choisir votre boisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *