Comment préparer une bonne pizza italienne ?

La cuisine italienne est typique et dispose de nombreuses spécialités comme le risotto ou l’osso buco sans oublier la fameuse pizza. À force d’être démocratisée, la vraie pizza italienne n’est plus ce qu’elle est vraiment. Afin de renouer avec le goût d’une vraie pizza italienne, cet article va traiter de ses ingrédients et de sa préparation.

Histoire et origine de la pizza italienne

Symbole de la cuisine italienne, la pizza est d’origine napolitaine. Durant le 16e siècle, les employés des boulangeries utilisaient cette pâte comme casse-croûte. Pour ce faire, cette galette a été enduite de saindoux et cuite dans un four à bois avant d’être servie. Ce n’est que deux siècles plus tard qu’elle fût enduite de tomates et que la première pizza vit le jour en 1780. C’est à partir de là qu’est née la basique Margherita qui est faite de pain, de risotto et du fromage.

Pour une pizza savoureuse, il convient d’utiliser des produits frais de qualité. Les ingrédients nécessaires à la réalisation d’une bonne pizza sont : la pâte, la tomate, le fromage ainsi que la charcuterie. D’autres ingrédients peuvent s’y ajouter selon le type de pizza et le goût recherché.

Pour avoir une bonne pâte, il faut qu’elle ne soit ni trop mince ni trop épaisse. Elle doit être faite maison et préparée au préalable puis laissée reposer dans le réfrigérateur afin de l’adoucir un peu. Pour ce qui est de la sauce tomate, un bon coulis épépiné et fait maison est requis et non pas de la sauce concentrée. Par ailleurs, il ne faut jamais utiliser du gruyère ni de l’emmental, mais de la mozzarella qui est un vrai fromage italien. Il ne faut pas non plus mettre du jambon en blocs ni des lardons. Il est préférable d’utiliser du jambon de parmes ou du prosciutto. Pour les garnitures italiennes, le gorgonzola et le parmigiano frais sont à privilégier.

Comment préparer une vraie pizza italienne ?

Afin d’obtenir une pizza italienne à la saveur authentique, voici les étapes de préparation à suivre :

  • Préparer la pâte : mélanger la farine, le sel, la levure, l’eau et l’huile. Puis pétrir jusqu’à obtention d’une pâte bien moelleuse.
  • Couvrir et laisser reposer pendant au moins une heure.
  • Chasser l’air de la pâte puis la diviser sur une plaque en deux ou trois boules avant de l’étaler sur le plan de travail.
  • Disposer le cercle de la pâte sur une plaque avec une feuille de papier aluminium.
  • Préparer la sauce à pizza : retourner l’oignon et l’ail émincé avec un peu d’huile d’olive, ajouter le coulis de tomates et les herbes de Provence (thym, romarin ou origan) puis laisser mijoter huit à dix minutes.
  • Répartir un peu de sauce tomate sur la pâte à pizza.
  • Répartir la garniture de façon homogène (charcuteries, fromages, etc.)
  • Enfourner au bois pendant dix minutes jusqu’à cuisson optimale.

Vendue dans les plus grands restaurants du monde entier ou dans un snack du quartier en passant par pizza Cluses,la pizza reste un plat universel. Quelle que soit son origine, elle reste indétrônable, mais il convient de bien choisir les ingrédients et de préparer une pâte semblable à l’original afin d’obtenir une bonne pizza italienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *