Principes et avantages de la cuisine au wok

S’il y a bien un ustensile dont on ne peut pas se passer en cuisine, c’est le wok. Il peut remplacer plusieurs ustensiles et vous permet de cuisiner presque n’importe quel plat en très peu de temps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est devenu si populaire et tant apprécié. Aujourd’hui, cet instrument typique des pays asiatiques s’invite dans beaucoup de cuisines occidentales pour plusieurs raisons.

Le principe de la cuisson au wok

Avant de citer les différents avantages de la cuisson au wok, il est préférable d’en savoir plus sur le principe de fonctionnement de cet ustensile de cuisine. Le wok est un ustensile de cuisine qui veut dire casserole en chinois.

Les Asiatiques l’utilisent depuis environ 2000 ans pour cuisiner leurs repas. Son utilisation dans les pays occidentaux est beaucoup plus récente. Cet ustensile à la forme creuse et légèrement envasée permet de réaliser différentes formes de cuissons. Par exemple, il peut servir à frire, à la cuisson à la vapeur ou à mijoter. Suivant le modèle, il peut être équipé de couvercle et peut aussi fonctionner à l’aide du courant électrique. Cependant, le wok traditionnel ou classique fonctionne à l’aide d’une source de chaleur comme un réchaud à gaz, une plaque à induction ou du feu de bois.

Les différents avantages de la cuisson au wok

Le premier avantage de la cuisson au wok repose sur le taux de matière que l’on utilise pour la préparation des plats. Il nécessite très peu de matière grasse et peut même s’en passer. À la place de votre huile de cuisson, vous pouvez utiliser du bouillon pour mijoter ou faire cuire vos plats. Vos plats sont savoureux et riches en nutriments, sans oublier la saveur et le goût qui sont plus prononcés.

Cet ustensile de cuisine est ultra-pratique et peut remplacer votre casserole, une marmite, une poêle et un équipement de cuisson à la vapeur. Il est parfait pour cuir de la viande et des légumes en seulement quelques minutes.

De plus, il est facile à utiliser. Il suffit de le préchauffer sur un feu intense durant quelques secondes pour que la cuisson de vos aliments se fasse rapidement. Ses bords évasés ont la capacité de retenir la chaleur et c’est ce qui contribue à accélérer la cuisson de vos plats. Tous les aliments impliquant une cuisson en saute peuvent passer sur un wok. C’est notamment le cas des légumes qui nécessitent un temps de cuisson moindre, car ils restent croquants tout en étant cuits.

En dernier, il ne faut pas oublier que c’est un ustensile facile à entretenir et accessible à des fourchettes de prix très larges. Cette cuisson rapide permet de garder les vitamines et les autres nutriments présents dans chaque aliment que vous cuisinez.

Les matières à privilégier pour sa conception

Le wok est un ustensile de cuisine qui peut être fabriqué à partir de différentes matières. Les modèles les plus lourds sont fabriqués en acier et en fonte. Ce sont des matériaux qui offrent une excellente cuisson avec une propriété antiadhésive bien prononcée. En raison de son poids, ces matériaux peuvent rendre le wok difficile à manipuler, surtout pour les personnes avec de petites mains.

Un modèle en aluminium est beaucoup plus léger, mais a tendance à se déformer avec le temps à cause du côté malléable de l’alu. Le modèle en inox affiche à la fois une bonne légèreté et une résistance dans le temps. En revanche, il a tendance à faire coller les aliments et nécessite d’avoir un bon coup de main pour éviter cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *