Currently browsing category

Ustensiles de cuisine

REGLEMENTATIONS ET NORMES AU NIVEAU DE LA CUISINE PROFESSIONNELLE

Pour pouvoir ouvrir un établissement de restauration en France, il faut remplir les conditions exigées par la normalisation et suivre une formation en matière d’hygiène alimentaire HACCP. Les conditions sont posées dans le but de garantir la sécurité sanitaire des exploitants et des consommateurs.

L’hygiène réglementaire pour une cuisine professionnelle

Dès 2004 et soulignée en 2009, la réglementation exige en premier lieu que la chaîne du froid soit respectée. Ensuite, la procédure dans cuisine professionnelle doit suivre la « marche en avant » des produits depuis l’introduction des matières premières jusqu’aux services des plats cuisinés d’un côté et permettre le nettoyage sans contamination des aliments de l’autre côté. Pour ce qui est de l’aménagement, premièrement, les sols, les murs et les plafonds doivent avoir un revêtement non toxique, imputrescible et au nettoyage facile ; deuxièmement, un éclairage suffisant doit y exister pour limiter les risques lors de la manipulation des produits ; troisièmement, le local doit disposer d’une zone à déchet ne transmettant pas ailleurs la contamination. Ces directives sanitaires sont expliquées dans ce qui est défini comme « Paquet Hygiène ».

Lire la suite

Comment choisir une table en inox pour sa cuisine ?

Le travail ou le métier que l’on exerce quotidiennement demande un effort complémentaire de la part de chacun pour réussir dans les bonnes conditions. Mais il faut toujours des conditions qui doivent parfaire les actions. Pour certains professionnels, ils auront besoin de l’outil qui facilite leurs œuvres. On fait allusion par exemple aux professionnels de la restauration ou encore aux bouchers et à ceux qui servent dans l’hôtellerie. Ils ont sûrement besoin de ce qu’ils entendent par la table de travail fait avec du matériau en acier inoxydable. En réalité, ils auront fait le bon choix avec ce meilleur outil de travail que beaucoup de personnes aiment se doter.

L’espace à aménager comme une des conditions de choix

En principe, pour faire un choix sur un outil de travail quelconque, il est recommandé de bien voir sur ce qui est de l’espace où il doit y avoir l’aménagement. Il est bien logique de s’intéresser à ce sujet de manière à ce que rien ne soit fait au hasard. Pour l’espace cuisine, les styles et marques appropriés doivent être ceux qui sont de qualité acceptable pour qu’ils puissent s’arranger à toutes les conditions. La table Inox maison patay doit être pour le salon ou les autres pièces servant à recevoir des invités de marque, l’association d’un modèle plus stylé et élaboré, digne de la haute qualité. Il en est de même pour la salle à manger. En tout cas, toutes les dimensions de l’espace et de la table de travail sont considérées également.

Choisir son propre style de table en inox

Si les espaces à aménager doivent être convenablement pris en compte pour se procurer de la table de travail, on ne saura en aucun cas négliger le côté prix. En réalité, les objets d’ameublement ont toujours de quoi faire parler le budget pour la moindre des dépenses. Le style à pourvoir est aussi fonction des goûts de chacun. On peut faire tout de même un étalage de quelques modèles qui pourraient intéresser ; c’est le cas de la table inox composée de piliers et d’étages. Il y a aussi la table inox où on peut accrocher des accessoires de travail pour ne pas engager trop d’espace et de permettre beaucoup de rangements à d’autres objets.

Pour les tables de travail qui sont fixées en hauteur, il faut que les fixations soient extrêmement solides pour supporter toutes les charges. Elles ont un prix modéré.

Quelques détails permettant

Lire la suite

Les caractéristiques d’une rôtissoire professionnelle

Que vous soyez un particulier ou un professionnel exerçant dans la restauration, il est toujours avantageux d’utiliser un équipement professionnel pour cuire les repas. Actuellement, la rôtissoire est un appareil qui a le vent en poupe et qu’on rencontre souvent dans les restaurants. Découvrez dans cet article les spécificités de ce dispositif particulier.

Qu’est-ce qu’une rôtissoire professionnelle ?

Tout d’abord, une rotissoire professionnelle  est un outil qui permet de faire des viandes bien rôties, avec un grand espace qui peut varier pour accueillir la quantité de viande que l’on souhaite. En effet, cet article s’avère très utile, pour tout marchand de viande rôtie ou même pour un restaurant qui propose ce service, en général, pour tous les professionnels de la viande. C’est également un appareil électrique, mais qui fonctionne également au gaz, selon chaque modèle. En effet, il existe divers prototypes de rôtissoires sur le marché tels qu’une rôtissoire qui peut accueillir dix poulets dans une fournée, ou une rôtissoire qui a une dizaine de broches.

Les avantages d’utiliser une rôtissoire professionnelle

Si vous intégrez la rôtissoire professionnelle dans votre espace de vente, c’est une très bonne initiative. En effet, cela assurera à la fois un plaisir de l’odorat et un plaisir des yeux pour le client. On peut voir directement la nourriture en train de cuire, sentir son odeur délicieuse, et il n’y a pas de risque qu’on puisse être déçu de l’achat. La rôtissoire peut être utilisée dans un restaurant pour faire cuire les repas des clients. L’utilisation de ce type d’appareil est d’ailleurs une marque de professionnalisme. Par ailleurs, une rôtissoire permet de faire moins de travail, de bénéficier d’un gain de temps considérable, et fait également gagner de la place aussi par la même occasion. Enfin, cet équipement de cuisine permet d’assurer plusieurs commandes et des menus en même temps. Par ailleurs, il faudra bien lire et suivre les conseils d’utilisation dans la notice de l’appareil.

Comment

Lire la suite

Découvrez les caractéristiques de la friteuse sans huile

Faire le choix d’investir dans une friteuse sans huile est avantageux pour la santé et permet de faire des économies. Il faut savoir que c’est un appareil peut avoir plusieurs fonctions. Sur le marché, de nombreux modèles de friteuses sont disponibles. Trouver un modèle permettant de cuire de délicieuses frites, qui est de qualité, résistant, et à un prix abordable n’est pas une mince affaire. Pour pouvoir bien choisir l’appareil qui vous convient, et en faire bon usage, il faut d’abord connaître toutes les particularités de l’appareil.

Les principes de fonctionnement et les avantages de la friteuse sans huile

La friteuse sans huile est une friteuse qui s’utilise avec très peu d’huile, pour précisément, une cuillère d’huile suffit à faire des frites. C’est une invention qui marche avec un système d’air chaud pulsé. C’est donc un moyen de manger des frites avec peu de matières grasses et donc parfaites pour garder la ligne et rester en bonne santé en cédant à des caprices, comme déguster des frites. Avec l’avènement de cet appareil, les frites sont légères et croustillantes et en plus, elles subissent une cuisson saine. Toute friture est réalisable avec cet appareil, c’est donc très avantageux. En plus de ces avantages, la friteuse sans huile a un très bon système de sécurité, en parlant du couvercle, des hublots, des remuages automatiques, du minuteur et de l’arrêt automatique de l’appareil.

Les critères de choix

Choisir une friteuse sans huile n’est pas une tâche facile, mais ce dernier doit pouvoir répondre aux besoins de celui ou celle qui l’achète. En tout premier lieu, on parle de la capacité de la friteuse. Le volume et la contenance doivent bien évidemment correspondre à la famille qui l’utilise pour que l’appareil réponde aux besoins. La puissance est aussi à examiner. Si vous souhaitez utiliser une friteuse électrique, vous devez également déterminer le temps de cuisson. Ensuite, il faut penser design et style qui s’adaptera à la cuisine, et qui ne sera pas trop encombrant et n’occupera pas trop de place dans la cuisine. Et bien évidemment, le prix doit aussi être considéré en gardant en tête que c’est un investissement.

Quelques éléments en

Lire la suite