Les vêtements professionnels indispensables en cuisine

Si ce que nous mangeons est pour nous une source de grande satisfaction, le contexte de sa préparation ne doit-il pas jouir des meilleures conditions possibles ? Les préparateurs en cuisine professionnels consciencieux font en sorte que ce soit le cas et dans leurs conditions figure le port d’une tenue adaptée valorisant le métier.

Le caractère professionnel de la tenue

Afin que ce que fait cuisinier s’accomplisse dans les règles de l’art, trois conditions doivent être remplies, à savoir la passion, la propreté et la sécurité. Un cuisinier est en principe passionné de cuisine et fait de son métier un véritable art. Comme tout professionnel d’un quelconque domaine, il doit bénéficier d’une sécurité adaptée à son activité et par respect envers la nourriture qu’il prépare et à ceux qui vont la manger, il fera particulièrement attention à l’hygiène. Ces trois conditions justifient le port d’une tenue qui, à la fois, le distingue des autres professions et lui fournissent les requis de sécurité et de propreté.

Le rôle de chaque élément de la tenue du cuisinier

Ce que sait l’observateur, c’est qu’un cuisinier porte une tenue blanche de haut en bas dont la blancheur immaculée est un bon indice de propreté. Ce qu’il ne sait pas forcément, c’est que les éléments qui composent cette tenue jouent chacun un rôle particulier, protecteur souvent. Le cuisinier porte d’abord une veste blanche à col droit souvent prolongée par un tablier. Elle est éventuellement ignifugée comme la veste de cuisine Kentaur pour le protéger contre les flammes qu’il manipule. Son bas décoré par un pantalon bleu et blanc en coton lui permet aussi d’être reconnu comme cuisinier. Ses chaussures ayant des qualités antidérapantes le protègent des glissements. Sa coiffe, en plus de le distinguer, préserve les plats des mèches et pellicules qui pourraient tomber de sa tête.

La veste de cuisine en particulier

Le professionnel de la cuisine que vous voyez dans un établissement de restauration peut porter une veste de cuisine de coupe asymétrique ou droite. Fabriquée par un professionnel spécialiste des vêtements de cuisine, comme c’est le cas pour la veste de cuisine Kentaur, elle simple et légère, fonctionnelle et confortable, dotée d’un double boutonnage et éventuellement d’une poche stylo. Elle peut être à manche longue ou à manche courte. Il existe aujourd’hui des vestes de cuisine de couleur noire.
Les vêtements professionnels de cuisine sont certes faits pour procurer une certaine classe aux cuisiniers en plus de les protéger contre les risques inhérents à leur activité et les professionnels de leur conception font de leur mieux pour cela. Cependant, il appartient à chacun des cuisiniers de démontrer par la noblesse de l’attitude et du comportement sa propre grandeur et donc celle de son métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *