Lait d’amande : bon ou mauvais pour la santé ?

Depuis quelque temps, le lait d’amande est devenu une boisson très à la mode. Il est particulièrement prisé par les personnes qui veulent se passer des produits laitiers. En effet, ce lait végétal possède de nombreux avantages par rapport aux autres laits classiques. Sachez qu’il est plus digestif et moins calorique. C’est pour ses nombreuses vertus qu’il est très prisé auprès des intolérants au lactose, mais aussi ceux qui souhaitent perdre du poids. Par ailleurs, il apporte d’autres bienfaits pour notre organisme. Voici donc tout ce qu’il faut savoir des vertus de cette boisson sur notre santé.

Les propriétés d’un lait d’amande

Comme son nom l’indique, le lait d’amande est une boisson qui possède la même texture et apparence blanchâtre.  Il est fabriqué avec des amandes réduites en purée et bien évidemment comme toute autre boisson d’un peu d’eau. Il s’agit d’une boisson rafraîchissante, qui a été produite depuis très longtemps. En effet, elle a été utilisée depuis les temps favorables des monastères, dès le moyen âge. D’ailleurs, le lait d’amande était utilisé dans le monde des religions. Il a été consommé par exemple par les catholiques ou autre durant le carême. En fait, elle est très prisée pendant ce genre de période, car elle conservait mieux que les autres laits, surtout le lait de vache. L’une des principales caractéristiques du lait d’amande santé est donc le fait qu’il ne contient pas de gluten, ni de cholestérol ou de lactose. Cependant, il possède une consistance identique à celui du lait traditionnel et peut être utilisé de la même manière. Cette boisson peut en fait remplacer un lait d’origine animale dans certaines recettes. Il peut être aussi utilisé pour préparer d’autres boissons comme le café glacé. Très apprécié dans les pays méditerranéens, le lait d’amande est devenu une boisson type de la Calabre, la région des Pouilles et la Sicile. Outre les Européens, les Asiatiques, particulièrement en Taiwan, il a pu détrôner le fameux lait de soja.

Comment le lait d’amande améliore-t-il la santé d’une personne ?

Il est bon pour notre santé de boire du lait d’amande, car il est avant tout riche en calcium, en vitamine D, et contient aussi de l’oméga 3. Par ailleurs, cette boisson est très faible en calorie, ce qui fait que les personnes en régime peuvent très bien en consommer. Il suffit de remplacer le Lait d’amande santé par le lait de vache pour obtenir un résultat spectaculaire pour votre régime. En outre, les personnes qui souhaitent réguler leur taux de cholestérol peuvent aussi boire le lait ou encore celles qui souffrent de gastrites. En fait, boire cette boisson aide les personnes souffrant de taux de cholestérol ou de triglycérides élevés. En effet, ce lait augmente le HDL ou le bon cholestérol et réduit les niveaux de LDL ou mauvais cholestérols. D’ailleurs, si vous comparez son niveau de cholestérol à celui de l’huile d’olive, son taux est deux fois plus bas. Ce qui fait qu’il fortifie également le cœur. Par ailleurs, le lait favorise l’absorption des sucres et des graisses par les intestins. Pour les personnes intolérantes au lactose, il est très facile à digérer. Il est aussi un traitement puissant contre les diarrhées, les vomissements ou autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *