Meilleurs vins, les grands crus sont issus de la combinaison exceptionnelle de différents paramètres (sol, exposition, microclimat). Il s’agit des vins les plus rares au monde. Ils se distinguent des autres pour la longueur de ses arômes et son goût unique. Pour ceux qui sont en quête des bouteilles de meilleur qualité, le grand cru est un excellent choix.
Quelle est la définition du mot « grand cru » ?
Introduit à Bordeaux en 1855, le terme Grand Cru est l’un des termes les plus utilisés pour les vins. Grâce à cette désignation, il est possible de répartir les vins selon leur ordre de statut, des premiers jusqu’aux cinquièmes crus. Au début, il n’y avait que 58 châteaux, mais actuellement, la liste a changé et se compose de 61 châteaux.
Quels critères à prendre en compte pour obtenir un vin grand cru ?
Pour décrocher le nom de « grands crus d’exception », les vins doivent avoir un fusionnement homogène de différents éléments. Dans ce cadre, l’enracinement des vignes et leur âge jouent des rôles très importants. En effet, ces deux facteurs caractérisent les arômes ainsi que le corps du vin. À cela s’ajoute la quantité d’intensité lumineuse naturelle qui s’expose sur les raisins ainsi que l’élévation du domaine viticole.
Mais le paramètre le plus caractéristique, c’est le terroir. Effectivement, un grand cru est avant tout l’expression d’une région. Au XIIe siècle, les moines de Cîteaux ont prouvé cette affirmation. À cette époque, ils ont constaté que lorsqu’ils plantaient des vignes sur un sol pauvre, ils obtenaient de meilleurs raisins. De ce fait, ils ont eu également de meilleurs vins. Cette découverte est ensuite utilisée pour élaborer la classification des crus de Bourgogne. En ce qui concerne les types de grands crus, ceux-ci peuvent être rouges, blancs ou mousseux. En Bourgogne, la majeure partie des grands crus rouges proviennent du Pinot noir, tandis que les blancs du Chardonnay.
Quels sont les principaux domaines du vin grand cru ?
Dans le monde viticole, Bourgogne est souvent appelée le Saint-Graal des grands crus. Cependant, le titre de grand cru est attribué seulement aux petites vignes. D’ailleurs, c’est ce système qui rend les vins uniques.
Pour la région Bourgogne, la majorité des grands crus s’implantent dans la Côte de Nuit de la Côte d’Or. Le Domaine du Chambertin, de la Romanée Conti (RDC) et Clos Vougeot offrent de meilleurs vins rouges. Par ailleurs, cette zone développe également des vins blancs sublimes qui sont issus de la variété Chardonnay. Le Corton Charlemagne et le Montrachet font partie des meilleurs grands crus d’exception dans le monde.
En plus du Bourgogne, il existe également une autre région viticole ayant un cépage spécifique, comme le Gewurztraminer. Située dans la partie est, l’Alsace possède 51 vignobles classifiés en grand cru. Avec son Quarts de Chaume, la Loire dispose désormais un grand cru qui est fabriqué avec du chenin blanc fin. Pour terminer, une appellation grand cru apparaît aussi dans la belle région du Languedoc.
L’appellation grand cru n’est pas accordée à n’importe quel vin. Produit de haute qualité, il est le fruit de la parfaite fusion de nombreux critères.